Le Collectif Eau  Publique du Pays d’Ancenis vous informe:

Le Collectif Eau publique du Pays d’Ancenis s’associe à l’appel à participer à la marche pour le climat organisée par l’association Campanule, le collectif ANV-COP21, le mouvement des coquelicots et les gilets jaunes qui aura lieu à Ancenis-St Géréon le samedi 14 mars à partir de 10h00.

Le collectif rappelle que les élus de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis ont adopté en 2016 un Plan Climat Air et Énergie (PCAET). En septembre 2017, suite aux fortes chaleurs, une prolifération d’algues sur La Loire a considérablement gêné le pompage à l’usine d’eau à Ancenis. En 2019, nous avons subi une sécheresse telle qu’elle a contraint la préfecture à prendre des décisions drastiques sur l’usage de l’eau potable pour économiser la ressource. Le niveau très bas de la Loire a engendré des difficultés et nécessité des réajustements de l’usine de pompage d’Ancenis.

Mais chaque année, c’est près de 500 000 m³ d’eau (10 % de la production de l’usine d’Ancenis) qui disparaissent avec les fuites. (2017, 2018, 2019, il n’y a eu aucun changement des tuyaux défectueux. En 2020, ont été changés à Couffé, 3,5km de tuyaux en PVC à 2 mois des élections!).

Le collectif est et sera attentif à l’action des élus au sein du Syndicat Départemental (ATLANTIC’EAU) pour juguler cette gabegie.

Face à l’urgence, le collectif invite les citoyens à s’informer auprès de leurs futurs élus, notamment ceux se présentant comme délégués communautaires à la COMPA, de leur engagement sur la question de la préservation de l’eau, des moyens qu’ils souhaitent mettre en œuvre et de la manière dont ils comptent poursuivre les 32 actions inscrites dans le PCAET.

Le Collectif Eau Publique du Pays d’Ancenis vous appelle à apporter votre soutien et à participer à la manifestation du samedi 14 mars, marche pour le climat. Le rassemblement est prévu devant le théâtre Quartier Libre, à 10h samedi 14 mars, à Ancenis.